Lettre ouverte envoyée par email le 9 septembre 2021
Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique,
En cette rentrée 2021, l'APEIC est préoccupée par les conséquences des décisions ministérielles concernant la vaccination, le pass sanitaire et par les conditions d'apprentissage.
Concernant le pass sanitaire, d'une part, nous entendons qu'il ne sera pas demandé dans les établissements scolaires et d'autre part, le protocole sanitaire annonce que s'il y a un élève positif dans une classe, les cas contacts non vaccinés devront étudier en distanciel pendant 7 jours. Il est donc erroné d'annoncer que les principes du pass sanitaire ne seront pas appliqués dans les établissements scolaires puisque, dans les faits, ce choix aura pour conséquence la mise en place d'un traitement différencié selon que les enfants sont vaccinés ou pas. Les élèves non vaccinés n'étudieront donc pas dans les mêmes conditions que leurs camarades, les enseignants ne pouvant physiquement pas assurer à la fois un enseignement présentiel et distanciel. Telle est l'égalité des chances dont nous parle notre ministre de l'Education, Monsieur Blanquer ?
Concernant la vaccination, nous estimons
que cela ne relève pas des prérogatives de l'éducation nationale et des
établissements scolaires. Le courrier que nous avons reçu à ce sujet mentionne
d'ailleurs le caractère non-obligatoire de la vaccination. Cependant, un
certain nombre de parents nous ont fait part de leurs craintes vis à vis des
conséquences si leur enfant n'était pas vacciné. Ils évoquent, en particulier,
l'égalité des droits de leurs enfants aux mêmes conditions d'éducation, aux
sorties scolaires ou encore les pressions qui pourraient être exercées en
faveur de la vaccination alors que cela relève d'un choix individuel
et intime. D'ailleurs où se
trouve le secret médical dans une telle démarche ?
Nous avons conscience que vous (ainsi que
le chef d'établissement) ne faites qu'appliquer des directives nationales. Mais
nous tenions à vous transmettre les inquiétudes des parents. Par ailleurs, nous restons attentifs au fait que le débat
"pro-vaccin / anti-vaccin" ne s'invite pas au sein de l'établissement
scolaire.
Nous comprenons tout à fait que certains puissent penser que le vaccin soit le
meilleur rempart contre le covid tandis que d'autres se posent des
questions notamment sur les risques de la vaccination des enfants et adolescents. Mais, le respect de ces
différentes opinions, si légitimes soient elles, ne justifie pas que des
pressions soient exercées dans un sens ou dans l'autre au sein d'un
établissement scolaire : nous y serons tout particulièrement
vigilants.
Nous estimons également que toutes les conditions ne sont pas réunies pour permettre un apprentissage dans de bonnes conditions (tant du côté des élèves que du côté des enseignements et des AESH).
En effet, d'une part, les effectifs sont
très (trop) élevés dans tous les niveaux de classe et plus élevés que le
prévisionnel sur lequel la DGH a été basée (notons d’ailleurs qu'il est bien au-dessus du "25,6 élèves par
classe au collège" évoqué sur le site de l'éducation nationale) :
* 26,6 élèves par classe
(niveau 5ème)
* 27 élèves par classe
(niveau 6ème)
* 28 élèves par classe
(niveau 3ème) pour des élèves qui
doivent préparer leur examen de DBN, tout en rattrapant le travail sur le
programme de l'année dernière.
* 29,5 élèves par classe
(niveau 4ème).
A ce problème d'effectif, se rajoute la problématique (malheureusement récurrente) du non-remplacement des professeurs absents. En cette rentrée, 17 classes ou groupes sont impactées par le non-remplacement de 4 enseignants absents (en espagnol, SVT et français). A peine après 1 semaine de rentrée scolaire, plusieurs parents ont déjà exprimé leurs inquiétudes, leurs insatisfactions que leurs enfants doivent, une nouvelle fois, subir ce manque de moyens, en complète incohérence avec les discours diffusés par les médias.
Nous avons conscience que le collège G. Philipe de Chauvigny est loin d'être le seul collège de la Vienne confronté à ces difficultés. Cela ne les rend pas plus acceptables pour autant.
Nous souhaitons croire en cette belle école de la CONFIANCE promise par Monsieur BLANQUER. C'est pourquoi nous comptons sur votre réactivité imminente, afin que vos élèves (nos enfants) puissent étudier correctement et que votre personnel puisse travailler dans de bonnes conditions, le tout dans une vraie cohésion.
Veuillez agréer Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur
académique, l'expression de nos sentiments respectueux.
APEIC
(Association de Parents d'Elèves Indépendante au Collège de Chauvigny)
Bonjour, je suis journaliste à Radio France et je vous ai envoyé un mail en réponse à votre lettre ouverte. Pourriez-vous me rappeler aux coordonnées indiquées dans nos échanges svp ? Merci IR
RépondreSupprimer