Lettre ouverte (du 6 février 2022) au rectorat

Chers parents,

Chaque année le collège bénéficie, de la part du rectorat, d'une Dotation Globale Horaire (DGH) constituée d'heures poste et de HSA (Heures Supplémentaires Annuelles). La DGH est un nombres d'heures à répartir entre l'ensemble des professeurs et des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) pour l'année à venir.

En CA (Conseil d'Administration), nous devons nous prononcer sur la répartition de cette DGH, proposée par la direction du collège après concertation avec le corps enseignant.
Cette répartition est faite au mieux possible en concertation avec les équipes pédagogiques.
Mais elle n'est, selon nous, pas acceptable car la dotation est insuffisante en Heures Poste et trop importante en HSA. (Une partie de ces dernières ne peut pas être utilisée car beaucoup d'enseignants on déjà atteint le nombre maximal de HSA qu'ils ont le droit d'effectuer). 
Afin d'obtenir  une DGH plus favorable, nous avons pris la décision de ne pas la voter en CA et d'envoyer une lettre ouverte au rectorat.
Vous trouverez ci-dessous une copie de cette lettre ouverte que nous venons d'adresser à ce sujet à Madame la Rectrice et à Monsieur le Directeur Académique.

Prenez soin de vous

Bien cordialement,

APEIC (Association des Parents d’Élèves du Collège de Chauvigny)

**************************

Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique,

Début septembre 2021, nous vous avons envoyé un courrier faisant part de nos préoccupations concernant les conséquences des décisions ministérielles relatives à la vaccination, au pass sanitaire et aux conditions d’apprentissage.

 En ce début de 2ème trimestre, nous ne pouvons que constater la détérioration des conditions d’apprentissage :

* Personnels, élèves et parents d’élèves ne savent plus ce qu’ils peuvent, doivent faire ou non à cause des changements successifs de protocoles sanitaires.
* Les enseignants absents ne sont pas remplacés (ces absences étant principalement liées à la covid19 ont généralement des durées d’une semaine).
* Beaucoup d’élèves ont été absents et ont de grosses difficultés à rattraper correctement le travail fait pendant leur absence.

Par ailleurs, durant cette année scolaire, les effectifs sont trop élevés dans tous les niveaux de classe :

* 27 élèves par classe (niveau 6ème)
* 26,6 élèves par classe (niveau 5ème)
* 29,5 élèves par classe (niveau 4ème)
* 28 élèves par classe (niveau 3ème)

Dans ce contexte, la DGH prévisionnelle pour 2022-2023 est de nature à dégrader la situation car la dotation en « heures poste » est insuffisante.

* Niveau 6ème : dans le prévisionnel, la moyenne est de 27,3 élèves par classe, il suffit qu’il y ait seulement 4 inscriptions de plus par rapport au prévisionnel pour que la moyenne du nombre d’élèves par classe atteigne le seuil de 28 élèves. C’est pourquoi nous demandons 29 « heures poste » afin de pouvoir conserver nos 7 classes de 6ème (auxquelles s’ajoute une classe de SEGPA) à la rentrée 2022. Les élèves concernés ont connu un début de cycle 3 impacté par la crise sanitaire ; nous souhaitons qu’ils puissent terminer le terminer et débuter leurs "années collège" dans les meilleures conditions possibles et ne pas, pour certains, être dans des classes de 28 élèves.

* Niveaux 4ème et 3ème : La diminution des « Heures Postes » et l’augmentation des HSA (qui par ailleurs ne seront pas toutes utilisables) rendent impossible la mise en place des temps de travail en groupe, en nombre suffisant, afin de permettre l'an prochain aux élèves de 3ème de terminer sereinement leurs « années collège » et aux élèves de 4ème de rattraper le retard pris à cause de la crise sanitaire.
Des choix doivent être faits et la direction du collège a la lourde tâche de décider quels élèves pourront ou non bénéficier de ces temps de travail en groupes. Pour les familles dont les parents ne peuvent se substituer aux apports de l’Education Nationale, la situation est profondément inégalitaire.

- Les élèves de 4ème ont besoin d’avoir des temps de travail en groupes afin de rattraper le retard pris à cause des perturbations liées à la crise sanitaire et de pouvoir l’année suivante démarrer sereinement leur dernière année de collège.

- Les élèves de 3ème seront confrontés à l’épreuve du DNB ainsi qu’au choix de leur orientation. Ces élèves étaient en 6ème lorsque les enseignants ont dû improviser et mettre en place un enseignement en distanciel qui a finalement duré plus de 3 mois (en faisant de leur mieux, avec le plus souvent leurs seuls moyens personnels) et qui n’ont eu que quelques jours en présentiel pour terminer l’année.
Leur année de 5ème a fortement été impactée par la crise sanitaire.
Le 2ème trimestre de leur année de 4ème est chaotique : élèves et enseignants sont présents en « dent de scie » à cause de la covid19. (Nous ne pensons pas que le 3ème trimestre sera mieux).
Priver ces élèves de travail en groupe, revient à leur faire terminer leur cycle « collège » sans avoir la possibilité de pérenniser leurs enseignements et leurs acquis dans l’ensemble des matières, notamment en langues vivantes et en sciences (matières dans lesquelles le travail en groupe ne sera pas possible).

La dotation horaire de la rentrée 2022 est d’autant plus importante que l’année suivante sera également très certainement encore impactée par cette crise sanitaire ; des effets directs et indirects se feront toujours ressentir.

Nous avons conscience que le collège G. Philipe de Chauvigny est loin d'être le seul collège de la Vienne confronté à ces difficultés. Cela ne les rend pas plus acceptables pour autant. C'est pourquoi, nous espérons également que lors de la rentrée 2022, nous n’aurons pas de nouveau à subir le non-remplacement des enseignants absents ou des postes non pourvus comme ce fut le cas pour la rentrée 2021.

C'est toute une génération qui est en train d'être sacrifiée au nom de la crise sanitaire ! Alors, si de fait, l’Éducation Nationale ne peut pas agir sur le volet viral, elle peut en outre faire le maximum pour préserver au mieux la santé psychologique des élèves, en leur offrant des conditions de travail adaptées à leurs besoins et aux besoins des enseignants. Donner les moyens d'étudier et d'enseigner dans de bonnes conditions aux élèves et aux enseignants, en toute cohésion, c'est servir « l’école de la confiance » si chère au cœur de Monsieur Blanquer.

Si vous partagez cette conviction, nous vous encourageons à nous proposer une DGH qui constitue un réel investissement pour les générations à venir et non simplement l’image d’une école considérée comme un centre de coût.

Nous sommes par ailleurs très attachés aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Vous l’aurez compris au travers de l’argumentaire détaillé qui précède, la proposition de DGH que vous proposez est de nature à creuser les inégalités dans un contexte où l’école devrait servir de rempart. Les représentants de l’État que vous êtes Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique, sauront-ils défendre ces valeurs par des actes, au-delà des mots ?

Pour notre part, nous sommes déterminés à prendre nos responsabilités en refusant, dans un premier temps, de voter en Conseil d’Administration où sera présentée cette DGH puis, par la suite, en utilisant l’ensemble des leviers que nous confère notre légitimité d’élus, représentants des parents d’élèves.

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique, l'expression de nos salutations respectueuses.

APEIC

(Association de Parents d'Elèves Indépendante au Collège de Chauvigny)

PS : Nous attirons votre attention sur le fait que ce courrier est en parallèle transmis aux médias et sera publié sur le blog de notre association afin de permettre son accès à l'ensemble des parents d'élèves ainsi que du personnel du collège.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec le Directeur Académique le 3 mars : le Où en sommes-nous ?

Mobilisation contre la fermeture de DEUX classes au collège de Chauvigny