Déclaration liminaire APEIC lue en Commission Permanente le 21/02/2023

Le 2 février 2023, la DGH 2023-24 a été portée à la connaissance des associations de parents d’élèves qui ont demandé à être reçues par le Chef d’Etablissement. Suite à cette rencontre du 6 février 2023 et après consultation de ses adhérents, le bureau de l’APEIC a pris la décision de se mobiliser très fortement devant cette situation que nous jugeons inacceptable. Pour le moment, cette mobilisation prend la forme :
• D’un courrier envoyé le 8 février en recommandé / accusé de réception à la Rectrice et au Directeur Académique. Nous en ferons la lecture à l’issue de cette déclaration
• D’une prise de contact avec les élus et la presse : 2 articles ont déjà été publiés dans la presse locale : l’un le 9 février, l’autre le 20 février 2023
• D’un rassemblement devant la mairie de Chauvigny le 25/02/23 à 9h30
Nous invitons l’ensemble des parents, enseignants et personnels du collège à nous rejoindre lors de ce rassemblement, comme pour l’ensemble des actions que nous nous engageons à mener si nous ne sommes pas entendus.
Nous allons maintenant vous faire lecture du courrier envoyé au Rectorat, qui synthétise notre position sur le fond. Notons, qu’à ce jour, nous n’avons pas eu de réponse.

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Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique,

Trop, c’est trop !
Une fois encore cette année, vous nous poussez à vous écrire concernant la Dotation Générale Horaire (DGH) prévisionnelle. Après vous avoir déjà alerté pour celle de 2022-23, vous revenez à la charge en 2023-24 : quel manque de considération pour nous, parents d’élèves, pour nos enfants et même pour le travail des équipes pédagogiques !

Face à l’augmentation du nombre d’élèves : 753 élèves prévus à la rentrée 2023 contre 726 élèves à la rentrée 2022, vous proposez, une nouvelle fois, de réduire la dotation horaire.

Cela se traduit concrètement par :
• Des moyens octroyés entraînant deux classes de moins, l’une en 5ème, l’autre en 3ème
• L’augmentation du nombre d’élèves par classe : des moyennes de 28.6 élèves / classe en 5ème et 30 élèves par classe en 3ème, l’année du Diplôme National du Brevet (DNB)
• La baisse du taux d’encadrement (H/E) à un niveau plancher
• La réduction des travaux en groupes et projets

A cela s’ajoute :
• L’augmentation du nombre d’élèves en Espagnol (LV2) et la nécessité d’un groupe supplémentaire que la DGH proposée ne permet pas
• La suppression d’un poste de technologie en classe de 6ème pour pouvoir « auto-financer » la consolidation et l’approfondissement en Mathématiques – Français. Ce soutien nous semble
indispensable même si nous déplorons qu’il soit le révélateur d’un manque de moyens en école primaire. Pour autant, vous ne consentez à débloquer aucun moyen supplémentaire ! Ne pouvant
faire plus, le collège propose donc 1 h / classe ... en classe entière, en comptant sur un hypothétique renfort de professeurs des écoles : c’est le mieux qu’il puisse faire avec ce que vous nous octroyez.
Notons enfin que la Technologie en 6ème, permettait, entre autres, d’accompagner les élèves sur l’entrée dans le numérique. Grâce à l’implication du professeur concerné, les élèves apprenaient à
prendre en main les outils informatiques (notamment l’ENT et Pronote) dont la maîtrise est indispensable pour la poursuite de leurs études, dans un collège situé en milieu rural, où la fracture
numérique est particulièrement aigue.

Par ailleurs, à la rentrée 2023, le Collège de Chauvigny, qui redeviendrait vraisemblablement le plus gros collège de la Vienne, ne disposerait toujours que d’un seul poste de Conseiller Principal d’Education (CPE).
Cela ne permet pas, pour un établissement de cette taille, d’assurer la mise en œuvre de la politique éducative. Plus d’élèves, avec un taux d’encadrement qui diminue, dans un contexte où nous ne pouvons pas pousser les murs, ce sont aussi des conditions éducatives qui se dégradent, des tensions qui augmentent, dans un contexte social très difficile pour les familles. A l’issue de la crise sanitaire, qui a déjà beaucoup fragilisé les élèves, c'est toute une génération qui est sacrifiée !

Pourtant, le Ministère de l’Education Nationale, votre ministère, met en avant dans ses discours :
• L’importance de la lutte contre le harcèlement : là encore, un seul poste de CPE pour 797 élèves (en tenant compte des 45 élèves prévus en enseignement SEGPA) rend très difficile la mise en place des actions de prévention et de sensibilisation. Tandis qu’en parallèle, la baisse du taux d’encadrement avec des classes jusqu’à 30 élèves favorise les tensions et conflits entre élèves donnant naissance à des situations de harcèlement.
• L’importance de donner les mêmes chances de réussite à tous les élèves : Les effectifs surchargés que nous imposeraient cette DGH, le manque de moyens pour développer les projets ou travaux en
groupes ainsi qu’un dispositif « devoirs faits » non ouvert à l’ensemble des élèves volontaires vont encore accroitre les inégalités.

Si vous partagez sincèrement ces convictions, nous vous demandons de proposer une DGH qui constitue un réel investissement pour les générations à venir et non simplement l’image d’une école considérée comme un centre de coût. D’ailleurs, le Collège de Chauvigny a déjà consenti beaucoup d’efforts. A titre d’exemple, c’est l’équivalent de 3.5 postes d’enseignants qui sont aujourd’hui réalisés en heures supplémentaires par l’équipe pédagogique. C’est rentable, incontestablement, mais est-ce porteur de sens et d’une vision pour l’Education de demain ?

L’APEIC est enfin très attachée aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Vous l’aurez compris au travers de l’argumentaire qui précède, pour nous, votre proposition de DGH creusera encore les inégalités dans un contexte où l’école devrait servir de rempart. Les représentants de l’Etat que vous êtes Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique, sauront-ils défendre ces valeurs par des actes, au-delà des mots ?

Pour notre part, nous sommes déterminés à les défendre ! C’est pourquoi nous sollicitons un entretien le plus rapidement possible afin d’aborder avec vous la question de la dotation dans son ensemble. En parallèle, ce courrier est transmis à l’ensemble des parents d’élèves et personnels du collège. Il sera également accompagné auprès des médias et des élus. En l’absence de réponse de votre part ou dans le cas de propositions ne correspondant aux enjeux ci-dessus, nous pourrions durcir notre posture et nos actions.

Soyez sûrs, que nous sommes résolus, une fois de plus : nous refusons d’accepter l’inacceptable !

L’APEIC
Association de Parents d'Elèves Indépendante au Collège de Chauvigny

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