Rencontre avec le Directeur Académique le 3 mars : le Où en sommes-nous ?

Nous souhaitions réaliser un point de situation après notre rencontre avec le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) au sujet de la dotation horaire du collège pour la rentrée 2023-24.

 

Pour mémoire, cette dotation correspond aux moyens attribués en heures d’enseignement par le Rectorat à l'établissement. Elle est revue chaque année. De cette dotation découle, le nombre de classes, le nombre d’élèves par classe, la possibilité de réaliser des travaux en groupe, etc.

 

Pour la rentrée 2023-24, alors même que les prévisions du nombre d’élèves augmentent (+ 27 élèves), la dotation horaire attribuée par le Rectorat diminue fortement. Cela se traduit concrètement par :

· Des moyens octroyés entraînant deux classes de moins, l’une en 5ème, l’autre en 3ème

· L’augmentation du nombre d’élèves par classe : des moyennes de 28.6 élèves par classe en 5ème et de 30 élèves par classe en 3ème, l’année du Diplôme National du Brevet (DNB)

· La réduction des travaux en groupes

 

L’ensemble des conséquences est décrit dans le courrier que nous avons envoyé au Rectorat avec accusé de réception, le 08/02/23. Outre ce constat, nous faisions état, dans ce courrier, de notre détermination à ne pas accepter cette situation et sollicitions un entretien auprès du Directeur Académique.

 

Le 25/02/23, nous avons organisé un rassemblement devant la Mairie de Chauvigny regroupant des parents d’élèves, des enseignants et la totalité des élus du bassin de recrutement du collège ou leurs représentants (maires, conseillers départementaux, députés et sénateurs). Nous profitons de ce message pour remercier toutes les personnes présentes et tous ceux qui, nombreux, ont soutenu cette action. Tous unis, nous avons porté le message suivant « NON aux fermetures de classes. OUI à l’égalité des chances ». Vous trouverez, en pièce jointe, un article de presse qui se fait l’écho de cette mobilisation.

 

Mais revenons à notre rencontre avec le Directeur Académique, M. Barthélémy : le 03/03/23, un groupe de représentants de parents d’élèves de l’APEIC, tous élus au Conseil d’Administration du Collège, a donc été reçu pour un entretien, dont nous ne sommes pas ressortis complètement rassurés … c’est le moins qu’on puisse dire !

 

Sur la forme, M. Barthélémy se dit lui-même peu sensible aux mobilisations de parents d’élèves et d’élus. Nous avons même ressenti une forme de désintérêt pour notre action collective.

 

Sur le fond, M. Barthélémy s’est dit « être attentif à la situation du collège de Chauvigny ». Mais au-delà des mots, nous n’avons pu constater aucune avancée pour le moment. Il rappelle que la dotation est basée sur des prévisions et que les arbitrages auront lieu fin juin, sur la base des effectifs réels.

Dit différemment, on attend … Il compte nous donner la réalité des prix juste avant l’été ce qui limite, de fait, la concertation avec les parents d’élèves, élus et enseignants.

 

Soyez sûr que l’APEIC ne se résignera pas à cette position. Nous restons mobilisés à vos côtés, en lien étroit avec les enseignants et les élus du territoire !

 

Pour suivre au plus près notre action, rendez-vous sur notre page Facebook ("APEIC Chauvigny").

 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mobilisation contre la fermeture de DEUX classes au collège de Chauvigny