Mobilisation contre la fermeture de DEUX classes au collège de Chauvigny

 Chers parents,


L’an dernier, l’APEIC (Association des Parents d’Élèves Indépendante au Collège de Chauvigny) a activement œuvré contre le projet de fermeture d’une classe de 6ème par le rectorat.

Pour la rentrée 2023, alors que les effectifs sont en forte augmentation, le rectorat prévoit, cette fois-ci, DEUX suppressions de classes :

·        L’une en 5ème avec un effectif moyen de 28,6 élèves par classe.

·        L’autre en 3ème, année très importante concernant l’orientation des élèves et année de passage du DNB (Diplôme National du Brevet), avec un effectif moyen de 30 élèves par classe.

Bien que non concernés par des suppressions de classe, les niveaux de 6ème et 4ème ne sont pas en reste : ils atteignent une moyenne de 26.5 élèves par classe.

Nous avons envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception à la Rectrice et au Directeur Académique du Rectorat. Ce courrier est parallèlement transmis aux personnalités politiques locales et aux médias.


Nous demandons dans ce courrier le maintien du nombre de classes pour ces 2 niveaux. Mais également la création d’un deuxième poste de CPE. Il devrait y avoir au collège de Chauvigny un effectif total de 797 élèves à la rentrée. Et le collège de Chauvigny a les mêmes moyens humains que les collèges ayant deux fois moins d’effectifs.


Nous sommes des parents bénévoles. Bien qu’impliqués sur de nombreuses actions pour les élèves du collège et leurs familles, nous préférerions utiliser notre temps et notre énergie à les amplifier encore plutôt qu’à devoir, inlassablement, empêcher le rectorat de détériorer les conditions d’apprentissage au collège.


Dans les prochaines semaines, en fonction de l’écoute du Rectorat, l’APEIC pourrait être amenée à organiser des actions plus percutantes pour qu’il comprenne que les parents du collège ne resteront pas « spectateurs » face à ce qui nous apparaît comme intolérable. Nous invitons tous les parents à nous rejoindre dans cette action d’ampleur pour que TOUS les élèves du collège puissent suivre leur scolarité dans de bonnes conditions, dans un climat serein et en toute sécurité.


Nous envisageons très prochainement un rassemblement devant la Mairie de Chauvigny. Afin de pouvoir l’organiser, vous recevrez dans les heures qui viennent un questionnaire. Merci d’y accorder la meilleure attention.


Prenez soin de vous et de vos proches.


L’APEIC c’est nous, l’APEIC, c’est vous !


APEIC
(Association des Parents d’Élèves Indépendante au Collège de Chauvigny)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec le Directeur Académique le 3 mars : le Où en sommes-nous ?