Posts les plus consultés de ce blog
Rencontre avec le Directeur Académique le 3 mars : le Où en sommes-nous ?
Nous souhaitions réaliser un point de situation après notre rencontre avec le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) au sujet de la dotation horaire du collège pour la rentrée 2023-24. Pour mémoire, cette dotation correspond aux moyens attribués en heures d’enseignement par le Rectorat à l'établissement. Elle est revue chaque année. De cette dotation découle, le nombre de classes, le nombre d’élèves par classe, la possibilité de réaliser des travaux en groupe, etc. Pour la rentrée 2023-24, alors même que les prévisions du nombre d’élèves augmentent (+ 27 élèves), la dotation horaire attribuée par le Rectorat diminue fortement. Cela se traduit concrètement par : · Des moyens octroyés entraînant deux classes de moins, l’une en 5 ème , l’autre en 3 ème · L’augmentation du nombre d’élèves par classe : des moyennes de 28.6 élèves par classe en 5 ème et de 30 élèves par classe en 3 ème , l’année du Diplôme Nat...
Lettre ouverte envoyée par email le 9 septembre 2021
Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique, En cette rentrée 2021, l'APEIC est préoccupée par les conséquences des décisions ministérielles concernant la vaccination, le pass sanitaire et par les conditions d'apprentissage. Concernant le pass sanitaire, d'une part, nous entendons qu'il ne sera pas demandé dans les établissements scolaires et d'autre part, le protocole sanitaire annonce que s'il y a un élève positif dans une classe, les cas contacts non vaccinés devront étudier en distanciel pendant 7 jours. Il est donc erroné d'annoncer que les principes du pass sanitaire ne seront pas appliqués dans les établissements scolaires puisque, dans les faits, ce choix aura pour conséquence la mise en place d'un traitement différencié selon que les enfants sont vaccinés ou pas. Les élèves non vaccinés n'étudieront donc pas dans les mêmes conditions que leurs camarades, les enseignants ne pouvant physiquement pas assurer à la fois un enseign...
Commentaires
Enregistrer un commentaire